Par suite du dépôt d’un permis de construire au hameau du « Colombier » et à l’évolution socio-économique de ce lieu-dit en habitat groupé (élevage avicole, gîtes...) le manque de point de défense incendie a été relevé. En effet, le réseau d’irrigation présent, ne permet pas une couverture pérenne puisqu’il ne fonctionne qu’une partie de l’année et le point d’accès à la réserve d’eau du dépôt gaz TOTAL est trop éloigné en référence aux normes des Services Incendie. Il devient donc urgent de prévoir un dispositif de sécurité. Le débit du réseau d’eau potable étant limité, le choix de la bâche semble le plus adapté et a été retenu :
Un marché public, c'est quoi ?
L’ordonnance n°2015-899 du 23 juillet 2015 définit les marchés publics comme des contrats conclus à titre onéreux par un ou plusieurs acheteurs publics avec un ou plusieurs opérateurs économiques publics ou privés, pour répondre à leurs besoins en matière de travaux, de fournitures ou de services.
Les 3 principes des marchés publics
Les procédures de commande publique sont strictement encadrées, et doivent obéir à trois grands principes :
- Liberté d’accès à la commande publique : toute personne doit avoir librement accès aux besoins des acheteurs.
- Egalité de traitement des candidats : toute discrimination est interdite et la rédaction du cahier des charges doit être objective et ne pas orienter de choix. De plus, les acheteurs doi-vent examiner toutes les offres envoyées dans le délai demandé. Enfin, si un candidat pose une question, la réponse doit être transmise à tous les candidats afin de permettre à tous de disposer d’une information équivalente.
- Transparence des procédures : le principe de transparence garantit les deux premiers prin-cipes. Il assure aussi à tout soumissionnaire dont l’offre est rejetée une réponse expliquant les motifs du rejet.