Cher(e)s habitant(e)s de Castels et Bézenac,

Dans le contexte sanitaire que nous subissons, notre cérémonie traditionnelle des vœux à la salle des fêtes de « Finsac » ne pourra pas avoir lieu cette année. Les consignes préfectorales sont strictes et sans appel.

Je le regrette d’autant plus que cette manifestation aurait permis une présentation plus complète de notre nouvelle équipe municipale en place depuis le 18 mai 2020.
Le bulletin municipal n° 5 de janvier 2021 et l’agenda-guide qui vous sont remis, permettent d’entretenir et renforcer le lien indispensable qui existe entre nous tous, surtout en cette période difficile.
Cette communication est complétée par notre site internet qui a été réactualisé.
Les incertitudes et les freins n’ont pas manqué d’impacter, au cours de l’année 2020, le déroulement de nos projets et de nos investissements, en matière de travaux notamment.

C’est pourquoi j’ai souhaité faire ici, un point plus détaillé de la situation :

• A Bézenac, les travaux d’accès au cimetière et la réfection de la cloche de l’église sont lancés ; ceux-ci ont pris du retard suite au désengagement du 1er maître d’œuvre retenu qui nous a obligé à relancer, intégralement, la procédure.
A ce jour, l’opération est en cours.

• Des travaux de voirie, pour un montant de 160 000.00 €, ont été réalisés sur diverses portions de voies de la commune.

• La mise en place de l’adressage devrait être effective au cours du 1er semestre 2021.
Chaque foyer sera destinataire d’une communication personnalisée des noms de voies et numéros des habitations.

• 2021 verra également le déploiement de la fibre optique (« haut débit ») en lien direct avec les nouvelles adresses.
Dans ce domaine particulier du désenclavement numérique de notre territoire, nous pourrons bénéficier également d’une meilleure réception sur les téléphones mobiles et les équipements récepteurs des standards 4G et 4G+ suite à l’installation d’un relais téléphonique sur les hauteurs de « Marens » ; nous aurions souhaité une implantation sur le château d’eau, mais l’opérateur a fait le choix de cet emplacement.

• Sur le secteur de Bézenac, le SICTOM équipera le site de « la Couture » de 10 nouvelles bornes de collecte pour la transition vers la redevance incitative.

D’autres projets sont d’ores et déjà lancés ou programmés :

• Concernant la rénovation de la salle des fêtes de « Finsac » (réfection des sols, acoustique, sonorisation, éclairage, chauffage, peintures et création d’un local avec accès à la scène réagencée), le choix du maître d’œuvre est arrêté.
Les travaux débuteront au cours du 1er semestre.
De plus, la commune vient de faire l’acquisition du terrain d’une superficie de 5 800 m², situé face à la salle des fêtes, afin d’y aménager une aire de stationnement permettant un meilleur accueil lors des festivités.

• Courant 2021, nous envisageons également d’engager une procédure de demande de classement de l’église St Martin en vue de la restauration de la toiture, plus particulièrement celle du chœur.

• Concernant le lotissement « Agentonnesse », deux lots restent à vendre.
La programmation du revêtement définitif de la voie de desserte ainsi que la seconde tranche de l’éclairage public seront subordonnées à la réalisation des dernières constructions.
La clôture de protection prévue entre la voie communale et la voie ferrée sera installée dès autorisation de la SNCF.

• Une importante intervention sur le réseau d’alimentation en eau potable (nouvelle desserte) est à prévoir sur les secteurs de « Marot » et « Crabidou » ainsi que la mise en place d’une défense incendie au hameau du « Colombier ».

• Enfin, suite à la construction de la Maison de Santé pluridisciplinaire sur Saint-Cyprien, pour laquelle la desserte se fera depuis la rue Ste Sabine (mitoyenne), nous serons amenés à participer aux travaux d’aménagement conduits par la commune de St Cyprien et le Conseil Départemental.

Comme chaque année, nous nous attacherons à poursuivre l’entretien de la voirie communale.

Je rappelle que ces investissements seront réalisés dans le même esprit de rigueur budgétaire et sans augmentation de la pression fiscale communale.

Je ne peux clore cette lettre d’information sans évoquer les difficultés que nous traversons face à la pandémie de la Covid19 ; ce contexte sanitaire qui perdure, nous incite à la plus grande vigilance en poursuivant le respect des gestes barrière.

Et je tiens à remercier les treize bénévoles qui ont su faire preuve d’un grand élan de solidarité pour la fabrication des masques à l’attention de l’ensemble de la population de la commune, lors de la 1ère vague ; ainsi que le personnel communal qui a assuré la continuité des services, au plus fort de la pandémie.

Le Conseil Municipal se joint à moi pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux habitants et entreprises et présenter à tous, nos meilleurs vœux en espérant que les mois prochains nous apportent un climat sanitaire plus apaisé.

Le Maire,
Henri Bouchard

Aucun évènement dans le calendrier

Mairie de CASTELS ET BEZENAC

Place de la Mairie

24220 CASTELS ET BEZENAC

Horaires de la Mairie

Localiser Castels et Bézenac

☎ 05 53 29 21 03

Contact par mail

Sauvegarder
TOUT ACCEPTER
TOUT REFUSER
Analytics
Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.
Décliner